28 mai 2020

Les mesures de confinement ont bouleversé non seulement le service rendu aux marins (totalement interrompu pendant plus de 2 mois et en reprise partielle depuis le 18 mai, cf. Actualités) mais également l’activité des acteurs de l’association : salariés, bénévoles, adhérents.

Les salariés

Après une mise au chômage partiel du 14 mars au 18 mai, les salariés chauffeurs-animateurs ont pu reprendre une activité, mais pas encore à temps complet. Après avoir préparé le local provisoire près de l’écluse Quinette de Rochemont avec le Bureau, les salariés, équipés de toutes les protections sanitaires nécessaires, assurent en binôme du lundi au samedi la tournée des coupées et la délivrance de colis aux marins.

Le coordinateur maintient une part de son activité en télétravail.

Gouvernance

Les membres du Bureau, assistés du coordinateur, continuent à se réunir régulièrement, mais en visio-conférence depuis le début du confinement. Après l’organisation de la fermeture temporaire du Seamen’s Club et de la mise en chômage partiel des salariés, les tâches les plus urgentes ont consisté à maintenir le lien avec les adhérents et les salariés ainsi qu’à étudier et mettre en place les modalités d’une reprise partielle de l’activité par ces derniers.

Comme nous y autorisent les mesures gouvernementales prises pour faire face à la pandémie, l’Assemblée Générale, qui doit notamment approuver les comptes 2019, est reportée en septembre.

Bénévoles

Au cours de cette période transitoire, les bénévoles se trouvent en quelque sorte en « stand-by », dans l’attente d’apporter de nouveau leur concours à l’accueil des marins et d’échanger entre eux et avec l’équipe de l’AHAM sur l’actualité maritime et portuaire.

Les conviviales réunions mensuelles sont en effet suspendues, de même que toutes les activités projetées pour l’animation de l’association et son rayonnement :  l’exposition photo, les concerts pour le Seafarer’s day (25 juin), …

Poursuite de l’activité de l’association