27 mai 2020

C’est en 2002 que Michael Ludwig s’est installé au Havre, notamment pour assurer la mission de l’accueil des marins en escale dans notre port.

Avant de poser son sac au Havre, Michael a été pasteur de la Deutsche Seemannsmission à Lomé (Togo) puis Libreville (Gabon), Douala (Cameroun) et Rotterdam (Pays-Bas). L’Afrique représente beaucoup pour lui. Il y a en particulier rencontré Esther, la mère de leurs deux enfants.

Dès 1986, alors en poste à Douala, Michael est venu une première fois au Havre pour étudier les conditions d’implantation d’une mission allemande.

Depuis 18 ans Michael a donc occupé le poste de pasteur, responsable de la Deutsche Seemannsmission du Havre. Il a aussi été membre du Conseil d’Administration de l’AHAM et de la Commission Portuaire de Bien-Être du port du Havre. Il s’est beaucoup investi dans toutes ces activités et ses interventions discrètes et efficaces nous ont toujours été précieuses et utiles pour l’AHAM. Michael a su relayer toutes les attentes des marins sur le terrain et permis ainsi d’améliorer le fonctionnement de notre association et plus généralement de l’accueil des marins en escale.

Sa mission s’est terminée de très belle manière au début du confinement lié à la pandémie du Coronavirus. En effet à la demande du Commandant d’un navire en escale au Havre, lui et Guy Pasquier sont allés à bord et, tout en respectant les gestes barrières, ont célébré un office œcuménique en avance pour Pâques, pour un équipage germano-philippin.

Michael a désormais rejoint la région de Franconie en Bavière avec bien des projets dont une thèse de 3ème cycle et bien évidemment la poursuite de son apostolat.

Départ de Michael Ludwig, pasteur de la Deutsche Seemannsmission