Notre mission
L’AHAM intervient dans le cadre de la convention n° 163 de l’Organisation Internationale du Travail sur le bien-être des gens de mer que La France a ratifiée le 16 février 2004.
Ainsi, au Havre l’accueil des marins en escales est réalisé par trois associations qui travaillent ensemble, notre association laïque, l’AHAM et deux associations confessionnelles, la Mission de la Mer catholique et la Deutsche Seemannsmission protestante qui toutes deux font essentiellement des visites à bord des navires en escales.
De par ses statuts, l’objectif de l’AHAM est de contribuer au bien-être des Gens de Mer en escale au Havre.
Le Seamen's club met à leur disposition :
- Un transport gratuit aller et retour entre le quai d’escale du navire et le local de l’Association.
- Des conseils et informations pratiques sur la ville.
- Des salles de détente, pour « se poser ».
- Une boutique pour s’approvisionner en produits de première nécessité et en souvenirs.
- Des boissons et petite restauration à acheter et à consommer sur place.
- Une connexion wifi pour permettre aux Gens de mer de communiquer avec leurs proches.
- Une assistance aux Gens de mer et notamment aux équipages des navires abandonnés.
Ainsi que d’autres services / prestations qui peuvent être mis en œuvre, en fonction de la demande tels que :
- Des visites à bord
- La livraison en pied de coupée de produits commandés par les marins qui ne peuvent pas descendre à terre.
La gouvernance de l’AHAM
L’AHAM, Association Havraise d’Accueil des Marins, est une association Loi de 1901 créée en 1981. L’accès aux statuts en vigueur est ici.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration qui élit en son sein un Bureau pour assurer la gestion quotidienne. Ces instances rendent compte à l’Assemblée Générale.
A compter du 04 juillet 2023, le bureau de l’association évolue comme suit :
L’association fonctionne grâce à l’efficacité de 6 salariés chauffeurs-barmans, d’un cadre coordinateur salarié ainsi que de plusieurs bénévoles qui assurent en particulier la conduite des navettes.
Depuis la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue, le GPMH perçoit une part de droits sur les navires en escale en vue de «contribuer également à l'accueil des équipages de navires». Le GPMH est ainsi, grâce à ce droit de port perçu sur les navires, le principal soutien financier de l’association qui équilibre ses budgets grâce aux cotisations de ses membres, aux dons et subventions ainsi qu’aux recettes «accessoires» générées par les ventes de la boutique et du bar.
Par décision des Services Fiscaux en date du 26 février 2019 l’AHAM a été reconnue comme «organisme d’intérêt général à caractère social tel que mentionné au b de l’article 200 et du a du 1 de l’article 238bis du code général des impôts». En conséquence, les dons effectués par les particuliers ouvrent droit à réduction d’impôts de 66% et pour les entreprise réduction à 60% de leur montant (Dans la limite de cinq pour mille du CA).
L'équipe d'accueil
L'équipe d'accueil et transport des marins en escale au Havre
Et de nombreux bénévoles participent à l'accueil et au transport des marins en escale...