15 octobre 2021

L'Association Havraise d'Accueil des Marins a marqué son 40ème anniversaire par 2 rencontres conviviales avec ses salariés, ses adhérents et sympathisants et ses soutiens dans ses locaux actuels à l’Hôtel des Gens de Mer du Havre :

  • le samedi 02 octobre 2021, le groupe de musiciens amateurs APACHE a animé la soirée par des reprises des Shadows.
  • le mardi 05 octobre 2021, à l’occasion du dévernissage de l’exposition de photos « Les Marins d’à bord » pour la partie exposée dans les locaux du Seamen ‘s club.

Cet anniversaire fut l’occasion de souligner le travail réalisé depuis le début, et encore aujourd’hui par les bénévoles et les salariés pour accueillir au quotidien les marins de passage dans le port du Havre.

Ces derniers mois, citons 3 opérations exemplaires conduites par les salariés et bénévoles pour faire évoluer l’accueil des marins au Havre, notamment en lien avec les conditions restrictives imposées aux marins par la COVID 19 :

  • Rénovation complète de l’intérieur des locaux du Seamen’s club.
  • Distribution de colis gourmands gratuits à bord au plus fort de la pandémie.
  • Développement des visites à bord ou en pied de coupée pour pallier les consignations à bord des marins. (Limiter les risques de contamination COVID = ne pas descendre à terre pendant les escales dans les ports.)

L’histoire de l’accueil des marins au Havre à travers l’évolution de l’activité de l’AHAM est relatée dans le discours prononcé par le Président Benoit SAGOT à cette occasion. – voir ci-dessous, après les photos, l’intégralité du discours –

Les havrais qui souhaiteraient donner un peu de leur temps pour contribuer à l’accueil des marins au Havre sont les bienvenus.

Photos du 02 et 05 octobre 2021_ les 40 ans

discours du Président du Seamen's club Le Havre

Bonjour à tous,

C’est autour de l’exposition « Les marins d’à bord » que nous célébrons les 40 ans de l’Association Havraise d’Accueil des Marins. Cette belle exposition dont nous sommes partenaires a tout l’été mis en valeur les marins qui fréquentent le port du Havre et vous pourrez admirer aujourd’hui les œuvres encore exposées dans nos locaux. J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs de cette exposition, et entre-autres le Port Center, la Bibliothèque Niemeyer, la Ville du Havre…….c’est le marin qui est au cœur de cette exposition comme il l’est dans notre Association !  Merci d’avoir mis à l’honneur ces femmes et ces hommes si souvent oubliés et pourtant indispensables à notre commerce et à notre mode de vie moderne.

Le marin voyage avec son navire mais ne le quitte pas souvent. Notre association lui permet de profiter durant son escale d’un moment de balade en ville, d’un lieu de détente, de moyens de communication avec ses proches……..…. si loin………

Je vais essayer maintenant d’évoquer en raccourci ces 40 années de notre association.

En 1981, un groupe de havrais provenant du milieu professionnel maritime crée l’Association Havraise des Amis des Marins avec pour but leur accueil. En effet, au Havre, deuxième port de France, les structures d’accueil de marins existantes étaient uniquement confessionnelles contrairement à ce qui était proposé dans de nombreux pays étrangers.

Les premières années ont consisté à rechercher un local, un véhicule, un budget, des bénévoles et des salariés prêts à s’investir dans cet accueil. Les premiers contacts ont été établis autour des organisations confessionnelles étrangères déjà présentes : Mission to Seamen, British Sailor Society, Deutsche Seeman Mission et la Mission de la Mer.

Après quelques années le Port Autonome a offert la jouissance d’un petit local, puis c’est un ancien café qui a été transformé en « Havre Seafarers Centre » Boulevard de Graville. Propriété d’une organisation britannique, l’exploitation et le fonctionnement se sont faits conjointement avec la Mission de la mer, les 3 associations étrangères et l’Aham. Ces années ont permis aux bénévoles de se roder, d’évaluer les besoins des marins, de mettre en route une organisation…….

Fin 1995, la British Sailor Society ferme le centre, l’accueil a dû se relocaliser.

Une convention avec l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes (celle qui gérait l’Hôtel des Gens de Mer) a été signée l’année suivante pour investir le local actuel au sous-sol de l’hôtel. Utilisé en « Club des 7 mers », il accueillait déjà quelques marins, principalement ceux de passage à l’hôtel. Des bénévoles effectuaient l’accueil et les conduites des marins, quelques salariés assuraient l’animation et la gestion du bar.

Depuis, le Seamen’s club évolue avec l’hôtel des gens de mer.

Le nombre de marins accueillis est croissant, le chiffre de 10000 marins a été dépassé certaines années avec l’essor de la croisière au Havre !

Mais l’AGISM est placée en redressement judiciaire, se profile la vente de l’hôtel des gens de mer…….

A la liquidation de l’AGISM en 2016, l’exploitation de l’hôtel est reprise par Docte Gestio, situation d’aujourd’hui, le bail court jusque fin 2024. Notre exploitation est indépendante de l’hôtel, nous en sommes juste occupants.

Toutes ces contraintes n’ont pas empêché la dynamique association de changer de nom, d’améliorer ses statuts et règlements, de profiter de la loi sur l’économie bleue avec un financement pérenne, de professionnaliser l’Association et d‘obtenir le statut d’Association d’intérêt général !

Nous pouvons saluer tous nos anciens, bénévoles et adhérents qui ont permis à l’Association Havraise d’Accueil des marins de vivre 40 années si actives. Nombreux sont les témoignages de marins heureux de profiter de nos services, ainsi que les bons souvenirs de nos bénévoles ! Certains nous ont quittés et une pensée particulière va à Jean Chanterelle et Jean-Claude Duteurtre récemment disparus.

L’AHAM, riche de ses salariés, de ses adhérents et des expériences passées s’adapte aux situations actuelles. La crise du COVID a profondément modifié la vie des marins en escale puisqu’ils sont contraints de rester sur leurs navires dans la grande majorité. La fréquentation du Seamen’s Club a été divisée par 10 (de 10 000 à 1 000 marins annuels !). C’est pourquoi nos services évoluent, nous nous déplaçons plus souvent vers les marins. Un nouveau véhicule mieux adapté à cette exploitation a été acquis. Des services nouveaux proposés, l’opération « Colis Gourmands » de début d’année a été saluée par la presse et le monde maritime, nous avons aussi participé à la distribution gratuite de cartes téléphoniques au cours du « Seafarer day ». La vaccination des marins au Havre a débuté début septembre et nous sommes à la disposition des agents maritimes pour transporter l’équipe vaccinale à bord des navires. Nous préparons aussi activement les colis de fin d’année aux marins.

Toutes ces missions sont rendues possible par les nombreux soutiens financiers. Celui du Grand Port Maritime du Havre (maintenant Haropa port du Havre) mais aussi de beaucoup de partenaires : Propeller, GHAAM, UMEP, CIM, le Mérite Maritime, une association de pilotes retraités, l’ITF, le pôle croisière de l’Office du Tourisme, les Missions, sans oublier tous les donateurs particuliers.

Et demain ?  2024 sera décisive pour notre relocalisation. Sauf imprévu, nous devrons déménager le Seamen’s Club ! Nous sommes en recherche d’un local et le Grand Port Maritime nous assiste dans cette tâche.

La crise du Covid a aussi annulé tous les moments conviviaux et festifs qui rythmaient l’Association, faisant s’éloigner certains bénévoles. Samedi, certains ont pu participer à une soirée festive musicale organisée par des adhérents et salariés, elle a attiré du public et été appréciée de tous. Ces manifestations pour nos 40 ans sont bien la preuve que nous nous remobilisons pour créer de la vie, attirer de nouveaux adhérents et bénévoles et ainsi préparer les relèves. Tous ceux qui veulent aider les marins sont les bienvenus !

Aucun doute, l’AHAM, riche de 40 années d’existence, portée par une forte communauté maritime havraise va trouver les ressources pour évoluer, déménager, grandir et proposer le meilleur service possible aux marins.

Je vous remercie pour votre attention et vous invite à admirer l’exposition de photos pour ce dernier jour

Benoit SAGOT, Président de l’AHAM

5 octobre 2021

 

 

 

Les 40 ans de l’Association Havraise d’Accueil des Marins