6 janvier 2023

L'équipage de l'Apollo Sun au local du Seamen's club Le Havre le 03 janvier 2023

L'équipage de l'Apollo Sun et ITF au local le 03 janvier 2023

Les marins de l’Apollo Sun, bloqué au Havre depuis la mi-novembre, viennent enfin de quitter leur navire pour rentrer chez eux.

Pendant presque 50 jours, ITF et le Seamen’s club Le Havre se sont démenés pour accompagner l’équipage. Ce remorqueur de haute mer a été  bloqué au Havre, au départ, sur incident technique.

Très vite l’armateur s’est désintéressé de son équipage.

Les équipes du Seamen’s club Le Havre ont rendu visite à ces marins à bord. Puis l’équipage a plusieurs fois été accueilli dans les locaux de l’Association Havraise d’Accueil des Marins.

Les marins ont reçu des aides du Seamen’s club :

  • Visites à bord et accueils au local, en accompagnement psychologique.
  • Fourniture de vêtements chauds
  • Fourniture de produits de télécommunication
  • Apport de nourriture et de produits frais. Avec l’aide de l’Association Havre de Culture.
  • Aide financière pour leur voyage retour

ITF de son coté, a mis en œuvre tous ses moyens pour entre autres, traiter au mieux les retards de versements des salaires. ITF a ensuite organisé administrativement et financièrement le retour des 6 marins dans leur pays d’origine.

Le 3 janvier les 4 marins encore à bord ont pu effectuer les démarches d’immigration conduits et accompagnés par un salarié du Seamen’s Club. Après un repas avec la représentante ITF, un bénévole du Seamen’s club Le Havre, avec un véhicule de l’association, a effectué de nuit, un aller-retour du Havre à l’aéroport Charles de Gaulle pour le retour par avion des marins en Indonésie et à Panama le 4 janvier au matin.

Apollo Sun __ Epilogue