Seamen's Club

Association Havraise d'Accueil des Marins

Tel: 02 35 21 80 79

Accueil
 
 

 

La première réunion de la « commission portuaire de bien être » a eu lieu jeudi 22 octobre au Havre.

Cette commission, qui réunit différents acteurs du monde maritime, a pour fonction de pérenniser les ressources des associations d'accueil  de marins : c’est à dire d’institutionnaliser cet accueil  en leur procurant des moyens supplémentaires. Le concept initial est de mettre en adéquation les besoins des marins et les moyens pour les satisfaire.

Pour cela,  les pays membres  de l'organisation international du travail ont, en  1987, demandé à tous les pays membres de fournir les moyens et les services de bien être nécessaires dans les ports.

 

Ces moyens devraient être fournis par les pouvoirs publics, les organisations d'Armateurs et les organisations de bénévoles. Ils devraient comprendre: salles de réunion, installations sportives, moyens éducatifs, moyens de pratiquer sa religion et d'obtenir des conseils personnels. En outre, les marins devraient recevoir  des informations sur les risques et les maladies auxquels ils pourraient être exposés.

Ces moyens devraient permettre aux marins de se déplacer à moindre coût à tout moment, notamment pour se rendre sur les lieux de vie.

La commission portuaire qui vient d’être  mise en place, en réunissant toutes les grandes familles de la communauté portuaire, devrait permettre d'améliorer le sort des marins qui exerce un métier toujours aussi contraignant et souvent fastidieux, et de leur permettre également d'entrer en contact avec leur famille dès qu'ils touchent terre.

La prochaine réunion exécutive du bureau de  la commission aura lieu le 18 novembre.