Seamen's Club

Association Havraise d'Accueil des Marins

Tel: 02 35 21 80 79

Accueil
 

 

Noémi Pujol a réalisé dans les locaux du seamen's club de nombreux portraits de marins en escale. Les oeuvres sont réalisées à "l'ébauche", mise en chaine d'une construction jusqu'à obtenir une certaine portion de la personnalité du modèle. Le travail, réalisé avec de la peinture à l'huile, dure environ une heure.

L'artiste cherche alors à poser le regard, faire ressortir les traits du marin, les subtilités du visage. Chaque portrait est différent, tant par la variété des visages des marins de différentes nationalités, mais aussi par le dialogue qui s'instaure au fur à mesure.

 

La peinture permet de briser la glace. Il se crée alors un lien entre le modèle et l'artiste, une sorte de proximité, mais surtout une découverte de l'autre pour le peintre. Il s'avère que les Européens sont les plus discrets, alors que les Philippins se dévoilent plus facilement.

 

Le modèle a ensuite la surprise de découvrir son portrait. Quelques renseignements sont pris afin d'associer la peinture à un nom et un pays.

 

L'ensemble de ce travail a donné lieu a une exposition, du 2 au 28 février 2009 dans nos locaux.



Expositions de portraits de marins par Noémi PUJOL

 

L'exposition présente une vingtaine de portraits

Sanjay H. Jaiswal
Deoria, Uttar Pradesh
INDE
Zeng Ling
Nan Shan
CHINE
Guillermo Serisola
Bulacan
Philippines

Le vernissage