Seamen's Club

Association Havraise d'Accueil des Marins

Tel: 02 35 21 80 79

Accueil
 
L’assemblée générale annuelle de la FAAM s’est tenue à Sète les 4 et 5 octobre. Notre association était représentée par son président Roger Guillou, accompagné de Raymond Le Chevalier et de Jean-Claude Duteurtre.

L'AHAM a participé au Congrès de Sète comme les 22 autres associations d'accueil de France et de la Réunion. Un grand nombre de sujets ont été évoqués lors de ce congrès, notamment :

Le financement des clubs
La mise en place des Commissions Portuaires de Bien Etre.

Ces deux questions débouchant sur le recrutement des bénévoles et l'embauche de salariés en contrat aidé pour permettre aux clubs d'accueillir davantage de Marins. Les autres sujets ont porté sur les rapports des clubs avec l'Agism et les mouvements associés tels que l'Apma, la Mission de la mer, les Œuvres de mer et bien d'autres comme la Mission Allemande du Havre qui a été admise au sein de la FAAM.

Concernant la mise en place des Commissions Portuaires nous restons tous extrêmement pessimistes car les résultats que nous obtenons sur le terrain à la suite des contacts que nous avons avec la profession sont toujours modestes et nous ne pensons pas que les commissions changeront fondamentalement les comportements. Envers et contre tout nous avons néanmoins décidé de diffuser la motion ci-dessous:

La Fédération des Associations d'Accueil des Marins (FAAM) réunie ce jour en assemblée générale à Sète, demande la mise en place rapide des Commissions Portuaires de BienEtre des Gens de Mer prévues par le décret du 21 Aout 2007. Instrument d'un véritable partenariat entre Administrations, collectivités territoriales, acteurs portuaires et associations, celle-ci pourront efficacement examiner l'adéquation aux besoins des marins et le financement nécessaire des moyens et services de bien-être mis à leur disposition dans les ports.



Quelques mots sur le port de Sète

Le port accueille plus de 1000 navires par an, avec des marchandises diverses telles que le vrac solide (minerais, charbon, coke, matières premières pour l’alimentation animale, engrais, minéraux), le vrac liquide (vins et produits pétroliers), conteneurs, produits forestiers (bois tropicaux, de pâte à papier), céréales.

Mais le port de Sète est aussi doté d'un terminal à passagers, assurant des liaisons vers le Maghreb. Il accueille aussi des navires de croisières.

Photos: Charlie WALTER (MARIN'ACCUEIL) et Régis ZAIA