Seamen's Club

Association Havraise d'Accueil des Marins

Tel: 02 35 21 80 79

Accueil
 

L’accueil des marins

 

Chaque année plusieurs milliers de navires fréquentent le port du Havre pour charger et décharger près de 80 millions de tonnes de marchandises ; pour conduire ces milliers de navires des dizaines de milliers de marins qui parcourent les mers du globe en tout sens, durant plusieurs mois par an, loin de leurs attaches familiales.

L’évolution des échanges maritimes et des technologies, optimisent la durée de séjour à quai, les navires ont des capacités de plus en plus importantes et les quais dimensionnés pour les recevoir sont de plus en plus éloignés du cœur des villes portuaires.

Si l’accueil des marins a toujours été une des préoccupations des grands ports du monde, notamment dans les pays industrialisés, l’éloignement de la ville, la durée des escales et les mesures de sûreté et de sécurité nécessaires au bon fonctionnement des terminaux ne facilitent pas la tâche des associations qui se préoccupent de ces visiteurs presque virtuels aux yeux des populations.

Au Havre, au-delà des professionnels portuaires qui côtoient ces marins, depuis plusieurs décennies, les adhérents de l’AHAM se préoccupent d’apporter un peu de brise de terre à ces gens qui nous apportent l’air de large.


L’Association Havraise d’Accueil des Marins a besoin de renforts

 

Chaque année ce sont des dizaines de milliers de marins, en grande majorité étrangers, qui font escale au port du Havre, souvent pour quelques heures, parfois pour un ou deux jours.

Le défi permanent de notre association est de leur permettre de mettre le pied à terre, changer d’air pendant une demi journée, avoir un aperçu de notre façon de vivre, faire quelques emplettes et surtout pouvoir entrer en relation avec leur famille via un appel téléphonique ou un accès à Internet.

Pour cela il faut pouvoir aller les récupérer sur leurs navires, accostés de plus en plus loin du centre ville, les conduire au club des marins situé dans les sous sols de l’hôtel des Gens de Mer.
Pour ce faire il faut des moyens matériels, financiers et humains adaptés. Diverses  institutions et entreprises, conscientes de l’effet positif qu’un bon souvenir d’escale au Havre peut avoir sur l’image de notre pays, de  notre communauté et de notre port au-delà des océans, nous apportent leur aide.

Pouvoir venir en centre ville respirer un air différent de celui du bord est sans aucun doute  bon pour le moral, pouvoir rencontrer les habitants échanger quelques paroles est  certainement le petit plus qui laisse des souvenirs durables.

Si lier connaissance avec des hommes et des femmes qui parcourent les océans vous intéresse, si vous avez quelques notions d’anglais ou d’une autre langue, si vous avez un peu de temps à donner, les membres de l’Association Havraise d’Accueil des Marins vous attendent.

Vous pouvez aider l’AHAM en devenant membre de l’association. La cotisation est déductible à 66% des impôts (association reconnue d’intérêt général), un reçu fiscal vous sera délivré.
Pour plus d’information contactez le 02 35 21 80 79 ou envoyez un message à lehavre@seamensclub.fr.

 

Téléchargez le bulletin d'adhésion

L’AHAM en quelques chiffres :


Nombre de marins accueillis : 10 680
Nombre de nationalités : 50
Nombre de kilomètres parcourus par les navettes : 80 000
Nombre d’adhérents : 112
Nombre de salariés : 4 (2 AHAM, 2 AGISM)
Nombre de bénévoles 15
Budget global valorisé par KPMG : 155 000 €
Liste des principaux sponsors en 2010: AGISM, UMEP, GPMH, VdH, CCIH, GHAAM, CG76, Socité des Œuvres de Mer